Mécénat

Devenez notre mécène de compétences en prêtant à l'ASEC vos collaborateurs

L’ASEC est une structure d’intérêt général.
Votre entreprise peut mettre à disposition de l’ASEC, ses salariés sur leur temps de travail (article L. 8241-2 du Code du travail relatif au prêt de main d’œuvre à but non lucratif).

Tous les salariés volontaires peuvent réaliser le mécénat de compétences, avec l’accord de l’employeur.
Toutes les entreprises peuvent mettre en place le mécénat de compétence, quelle que soit leur taille : grandes entreprises, commerçants, artisans et professions libérales.

Le mode d’emploi du Mécénat de compétences :
• Il est basé sur volontariat ; l’entreprise ne peut l’imposer au salarié.
• L’entreprise demeure juridiquement l’employeur ; le salarié est payé par son employeur et conserve l’ensemble de ses avantages d’entreprise (congés payés, 13e mois…).
• Le salarié garde les mêmes conditions de travail : temps de travail et horaires habituels
• Un contrat est établi pour s’assurer qu’entreprise, salarié et ASEC sont d’accord sur les conditions de réalisation de la mission et la charge de la responsabilité civile.
• A la fin de la mission, le salarié retrouve son poste, ou un poste équivalent.

Missions proposées à l’ASEC :
• Des missions réalisées grâce au prêt de main-d’œuvre à titre gratuit
• Des missions au profit d’un projet d’intérêt général
• Des missions pouvant aller de quelques jours à plusieurs années
• Des missions dans divers domaines : management, communication, gestion comptabilité, informatique, digital, gestion de projet…

Les avantages pour l’entreprise

Bénéficier de défiscalisation
En cas d’engagement dans le mécénat de compétences, elles peuvent bénéficier d’un avantage fiscal qui est important ; il permet de réduire jusqu’à 60 % du salaire chargé du salarié détaché, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires (hors taxes).

Fidéliser et motiver ses salariés
Fidélisez vos salariés ayant besoin d’une activité à impact positif !
Votre salarié en mécénat de compétences reviendra fort d’une expérience supplémentaire, avec plus de motivation et un sentiment d’appartenance plus fort à son entreprise.

Personnaliser les parcours professionnels
En cas de ralentissement de votre activité, le Mécénat de compétences s’avère une véritable alternative à l’activité partielle. Il vous permet de garder vos salariés en activité au sein de l’ASEC, dans une dynamique professionnelle.
Accompagner les transitions
Il peut également offrir une opportunité pour accompagner la transition de vos salariés seniors vers la retraite, avec une formule qui leur permet de mettre un pied dans un engagement associatif.

Engager une démarche RSE
Le mécénat de compétences est un bon outil de valoriser l’image de votre entreprise et votre marque employeur en apportant une preuve concrète de votre responsabilité sociétale.

Grâce au Mécénat de compétences, vous offrirez à vos collaborateurs, la possibilité de transformer leur travail et de réaliser leurs aspirations individuelles de recherche de sens au quotidien et s’engager sur leur temps de travail dans un projet à impact social.

Des liens renforcés avec les acteurs de l’impact social de son écosystème

Les avantages pour le collaborateur

Donner plus de sens à son travail
Le mécénat de compétences à l’ASEC permet au salarié de s’engager dans tout en gardant son poste chez le même employeur.

Découvrir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Le mécénat de compétences à l’ASEC sera pour le salarié, l’occasion d’immerger dans un univers différent de celui auquel il est habitué. Il découvrira un nouvel écosystème dont fait partie l’ASEC.
Il aura un niveau d’épanouissement global plus satisfaisant en répondant à son besoin de quête du sens au travers des projets concrets à fort Impact et en épousant des valeurs propre à l’ESS.

Acquérir de nouvelles expériences
Le salarié aura une opportunité de développer de nouvelles expertises dans un nouveau secteur d’activités et une nouvelle organisation. Vous apporterez à notre équipe vos compétences et votre culture du travail, pour améliorer son efficacité et pour démultiplier son impact.
Véritable PME, l’ASEC offre de nombreux domaines où il peut déployer ses compétences : management, communication, gestion comptabilité, informatique, digital, gestion de projet…

Préparer son départ à la retraite
Le salarié peut même aller plus loin en s’engageant progressivement vers un projet associatif post-retraite sans pour autant perdre de salaire. Le salarié conserve tous ses droits et ses avantages liés à son poste de travail en entreprise.
Cette formule du mécénat de compétences est une manière d’organiser la transition douce entre monde du travail et engagement associatif.

Mécénat de compétences : découvrez le guide pratique pour redonner du sens au travail

Contactez-nous !

Retrouvez toutes les infos pratiques, la FAQ et le formulaire de contact.