Accompagnement des Salariés en Insertion de A à Z

Accompagnement des salariés en insertion

Tout salarié en insertion par l’activité économique bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi tout au long de son parcours vers le retour à un emploi stable. Cet appui tient compte de la situation socio-économique de chacun et vise à écarter les obstacles à une insertion professionnelle réussie. Comment s’opère ce parcours d’accompagnement ? Quels en sont les acteurs et les leviers de réussite ? Zoom sur les étapes de l’accompagnement des salariés d’une structure d’insertion par l’activité économique comme l’ASEC.

Parcours des salariés en insertion en 4 étapes

Le parcours d’accompagnement des salariés d’une structure d’insertion vise à les aider à :

  • Construire un projet professionnel;
  • Accéder à un emploi stable ou à une formation professionnalisante.

À l’ASEC, Eugénie, la responsable insertion, accompagne entre 80 et 100 salariés en insertion chaque année depuis novembre 2011. Elle contribue au traitement des problématiques sociales, obstacles à une insertion professionnelle réussie, en lien avec un réseau de partenaires extérieurs à l’association intermédiaire. D’une durée de 6 et 24 mois, ce processus d’insertion se déploie en 4 grandes phases :

Parcours du salarié en 4 étapes

Etape 1 : Recrutement

Pour bénéficier d’un parcours d’insertion, il faut être salarié d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Jeunes en difficulté, bénéficiaires des minima sociaux (ASS, RSA, AAH), chômeurs de longue durée, les profils des candidats à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) sont variés.

Les prétendants à l’IAE peuvent se mettre en relation avec les acteurs de l’inclusion par :

Un diagnostic socio-professionnel permet de vérifier l’éligibilité du candidat à un parcours d’insertion selon des critères administratifs spécifiques. Une fois le recrutement validé, le salarié signe un contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) et reçoit son PASS IAE.

Etape 2 : Intégration et adaptation

Une première rencontre avec la chargée d’insertion permet de :

  • faire le bilan sur la situation sociale et professionnelle du salarié ;
  • informer, conseiller et orienter le salarié ;
  • s’assurer que l’association intermédiaire réponde véritablement à ses attentes et besoins.

Le programme d’accompagnement individualisé amorce un processus de découverte et de mise en confiance. Essentiel, ce temps d’ajustement permet au salarié de découvrir les modalités de fonctionnement de la structure et de s’acclimater à l’environnement professionnel.

Le salarié en insertion est accompagné dans son adaptation au poste de travail (respect des horaires de travail, respect des règles de sécurité, etc.). Il partage parallèlement les problématiques sociales qui l’empêchent de retrouver un emploi durable.

Etape 3 : Déploiement du parcours d’insertion

Tout au long du parcours, la chargée d’insertion organise des entretiens réguliers avec le salarié pour évaluer, repérer et valider les compétences acquises : aptitudes, savoir-être et savoir-faire techniques. A l’ASEC, Eugénie prévoit un entretien individuel par mois, ou plus, en fonction de l’environnement socio-économique de chaque salarié.

Les missions de travail et l’accompagnement socioprofessionnel offrent un cadre propice pour favoriser l’insertion du salarié. Ce processus permet au salarié de reprendre confiance en lui, de renforcer son envie de se qualifier et d’apprendre à mieux se connaître pour mieux définir son projet professionnel.

Etape 4 : Préparation à la sortie

Un bilan final permet de :

  • faire le point sur les acquis du salarié ;
  • considérer les différentes options envisageables ;
  • préparer la suite du parcours avec le réseau de partenaires.

Partager cet article

Accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion

Accompagnement socio-professionnel

L’accompagnement dont bénéficie les salariés en parcours d’insertion s’opère à 2 niveaux :

Accompagnement social

L’accompagnement social vise à lever les freins au parcours d’insertion, qu’ils soient d’ordre matériel, psychologique ou social. La chargée d’insertion met en œuvre des solutions aux diverses problématiques rencontrées par les salariés.

Selon les difficultés du salarié, elle l’oriente vers les acteurs adéquats ou l’accompagne dans ses démarches administratives. L’accompagnement favorise le lien social et peut prendre la forme d’une aide concernant :

  • les difficultés de logement ;
  • les situations d’endettement excessif ;
  • les problèmes de santé ou d’accès aux soins ;
  • les soucis de transport.

L’appui social est renforcé par un accompagnement du salarié de la SIAE sur le volet professionnel.

Accompagnement professionnel

Le but du parcours d’insertion est de donner tous les outils nécessaires au salarié pour qu’il réussisse ses démarches vers un emploi durable. L’accompagnement professionnel du salarié en insertion s’appuie sur des actions spécifiques pour lui permettre d’accéder à un emploi stable ou à une formation qualifiante.  Cet accompagnement personnalisé permet :

  • d’acquérir des compétences utiles pour intégrer le marché du travail;
  • de concevoir ou de valider son projet professionnel;
  • d’élaborer un projet de formation.

Les salariés en insertion participent à des ateliers collectifs adaptés à leurs besoins autour des techniques de recherche d’emploi :

  • élaboration de C.V,
  • rédaction de lettre de motivation,
  • recherche des offres d’emploi,
  • préparation à l’entretien d’embauche, etc.

Après un premier bilan, un suivi personnalisé jalonne le parcours d’insertion. Ces entretiens individuels et personnalisés permettent de faire le point sur ses compétences, s’approprier les outils vus en atelier collectifs et réajuster si besoin son projet professionnel.

En résumé

  • Chaque salarié d’une structure d’insertion par l’activité économique se voit proposer un parcours d’accompagnement personnalisé prenant en compte l’ensemble de ses difficultés pour s’insérer durablement dans la société (logement, santé, mobilité, etc.).
  • L’accompagnement répond concrètement aux difficultés quotidiennes du salarié et à ses besoins pour son projet professionnel.
  • La personne chargée d’accompagnement assure le suivi de ce parcours sur le volet social et professionnel en lien avec divers partenaires institutionnels et sociaux (département, région, Pôle Emploi, autres structures d’insertion, etc.). Avec la possibilité d’ajuster le plan d’action si besoin.
  • L’accompagnement prend la forme d’entretiens individualisés et réguliers avec le salarié de son entrée dans la structure jusqu’à sa sortie

Témoignage

« Je suis salariée de l’ASEC en tant qu’agent à domicile depuis 6 mois.  C’est une amie qui m’a parlé de l’association. L’accompagnement dont je bénéficie me permet de réaliser des missions rémunérées et d’avoir un suivi social. Lors de mon parcours, j’ai appris à être ponctuelle et à mener à bien les missions qui me sont confiées. Je suis encore accompagnée pour mon projet professionnel ; j’envisage de faire une formation dans le domaine de l’aide aux personnes handicapées ou pour devenir assistante médico-sociale. »  

Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles

Pour aller plus loin

le facilitateur de la Clause sociale d'insertion accompagne
Insertion

Clauses d’insertion : qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

Condition d’exécution de certains marchés, les clauses sociales constituent un levier en faveur de l’emploi local des personnes en difficulté socio-économique. En 2020, d’après le recensement économique de l’achat public, 12.5 % des marchés supérieurs à 90 000 € HT comportait une clause sociale. Le Plan national pour les achats durables

Lire la suite »
Accompagnement des salariés en insertion
Insertion

Accompagnement des Salariés en Insertion de A à Z

Tout salarié en insertion par l’activité économique bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi tout au long de son parcours vers le retour à un emploi stable. Cet appui tient compte de la situation socio-économique de chacun et vise à écarter les obstacles à une insertion professionnelle réussie. Comment s’opère ce parcours

Lire la suite »